Le Glossaire d’Alchimaer Art


Le Glossaire s’enrichit…

Abstention : Art de laisser une mauvaise idée prendre la place des siennes.

Atlas : Quelle drôle d’idée de porter son ventre plein de vie à bout de bras. Peut-être est-ce pour accoucher au plus près du soleil.

Blackbouler : Du noir, du blanc et dans les urnes profanes à quoi riment ces couleurs ? A masquer l’abstention.

Compagnon : SDF bien outillé.

Enfants de la veuve : Veuve et pourtant la famille s’agrandit. Les mauvaises langues jasent.

Étoile : Phare du compagnon dans la tempête intérieure qui l’anime encore.

Voyage : Art de se déplacer d’une idée vers une autre.


Abracadabra : Célèbre formule magique dont plusieurs origines orientales et moyen-orientales sont attestées. Nous avons choisi de retenir celle issue de l’araméen, Evra kedebra, qui signifie : « Je créerai d’après mes paroles ». La créativité est le maître mot qui anime notre démarche artistique.

Alchimaer Art : Célèbre formule magique en devenir dont l’origine se perd quand nos ancêtres ont dû fuir le grand Rift. Cf. Alchimie, Chimères, Art.

Alchimie : D’aucuns prétendent que l’on peut transformer le plomb en or Nous pensons que nous pouvons transmuter les matières nobles en Grand œuvre d’art.

Apprenti : Ta gueule !

Art : Royal ou populaire ? Dans tous les cas de belle facture !

Big-Bang-Bang : Ouverture des travaux sous le maillet du GADLU.

Cabinet de curiosité : Ancêtre des musées. Créé à partir d’objets rapportés par des voyageurs émerveillés, les onironautes de l’époque, en quelque sorte, qui constituent ainsi des chambres des merveilles.

Cabinet Foutraque : Bien relire l’inventaire de Prévert pour faire le portrait de votre âme, puis remplir.

Cabinet de réflexion : Est-ce à dire que nous sommes censés réfléchir ? De même, le cabinet de curiosité conduit à la chambre des merveilles, le cabinet de réflexion lui entraîne, en gravissant les marches, vers la chambre du milieu.

Cercle et carré : Quand la terre était plate qui avait la conscience du cercle et du carré ?

Colonne vivante : Ce n’est pas si simple de supporter la voûte étoilée quand on a déjà du mal à se supporter soi même…

Chimères : Elles sont Race d’or, nées d’une flamme tordue et rampante. Les sots racontent qu’elles n’existeraient pas. Nous croyons plutôt qu’elles sont l’expression d’une réalité qui ne se découvre pas immédiatement.

Fétichisme : Douce perversion qui conduit les Maçons à s’orner d’oripeaux pour pratiquer leurs jeux de grands…

Fil à plomb : Boulet du maçon, prisonniers sous la voute étoilée. Pourrait indiquer la ligne de fuite pour s’échapper dans l’espace.

GADLU : Grand Architecte De L’Univers. Quand Il jette un coup d’œil sur notre humanité, Il s’étonne, s’étiole, rigole, s’affole… Et nous, si nous Le regardions bien dans l’œil, que percevrions-nous ?

Hiram : Chef d’orchestre virtuose qui dirigea, jusqu’à la mort, le plus grand collectif artistique jamais réuni. Trois fausses notes ont mis fin à sa carrière et qui pourtant firent naître des vocations.

Impétrant : Incubateur personnel d’idées et de questionnements sans réponses.

Jana : (agt jan) a.m. nf. Jani qui engendre. Je m’appelle Jean et puis c’est tout.

Jan : Vous, moi, libre penseur, frangin de Charlie

Jeu du « Pas de l’oie » : Jeu de Marelle pour moustachus à la jambe roide, autrement appelé labyrinthe des égarés. Se pratique régulièrement en groupe au son d’une musique militaire.

Maillet : Outil pour concasser l’énergie en poussière d’étoile.

Maître Maçon : Danseur émérite du ballet cosmique. 

Marelle : Jeu initiatique. On raconte que le Roi Salomon pratiquait l’exercice à partir d’un pavé mosaïque de couleur noire et blanche, une étoile flamboyante en guise de palet.

Mariash : Type ordinaire, outre sèche et assoiffée, sauvé par la sagesse, la force et la beauté du miroir.

Miroir : GPS individuel, connecté à soi même. Permet de retrouver son plus fidèle ennemi avec une effroyable lucidité.

Niveau : Canne de précision sur laquelle le maçon s’appui à la recherche d’équilibre et stabilité. Ne pas se casser la gueule en quelque sorte.

Onironaute : Néologisme. Oniros, dieu grec du Rêve. Naute, du grec ancien, signifie navigateur.

Palet : Pierre plate et ronde cachée par un frère facétieux au beau milieu d’un amas de pierres brutes.

Pas de l’apprenti : « Quatuor des dissonances » ; des entrechats qui s’entrechoquent après avoir passé la porte basse.

Sirius : De son point de vue, nos turpitudes humaines semblent bien dérisoires. 

Symbole : Clef susceptible de fracturer l’esprit pour y faire pénétrer la lumière.

Tableau de loge : Palet jeté avec douceur sur le pavé mosaïque, marelle des Francs Maçons.

Tablier blanc : « Doudou » de l’apprenti, premier objet relationnel en quelque sorte.

Univers : Pavé mosaïque du GADLU, un jeu de marelle à l’échelle cosmique, où l’on doit sauter de trou noir en naine blanche.

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